Institut des Sciences du Mouvement - UMR CNRS 7287 - Aix-Marseille Université

L'Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7287), associant Aix-Marseille Université et le CNRS au travers de l'Institut des Sciences Biologiques (INSB), Institut de rattachement principal et des Instituts secondaires : l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS), l'Institut des Sciences Informatiques et de leurs Interactions (INS2I) et l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS).

Les thèmes de recherche de l'Institut portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l'Homme en particulier.

Laure Fernandez (MCF), co-responsable du présent projet ParkEvolution est membre de l'équipe Comportements Perceptivo-Moteurs et s'intéresse de façon plus précise au contrôle des gestes de précision étudiés essentiellement du point de vue de la pathologie et dans le cadre des interactions homme-machine.

Inria Lille Nord-Europe

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 16 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l'innovation et des entreprises notamment en région.

Géry Casiez (PR), co-responsable du présent projet ParkEvolution est membre de l'équipe Mjolnir et s'intéresse de façon plus précise aux fonctions de transfert dans les tâches de pointage en Interaction Homme-Machine.

Institut de Neurosciences de la Timone - UMR 7289